Tavaux-et-Pontséricourt

Soyez les bienvenus sur le site officiel de notre commune

Tavaux-et-Pontséricourt est un petit village du nord de la France.

Situé dans le département de l'Aisne en région Picardie, à une dizaine de kilomètres de Marle et de Vervins et 25 kilomètres de Laon.

Le village de Tavaux-et-Pontséricourt appartient à l'arrondissement de Laon et au canton de Marle.

Plaisamment étalé à proximité des languissants méandres de la Serre, sur la partie verdoyante d’un plateau fertile et ondulé, ce village surprend par sa quiétude et sa sérénité.

La présence de la brique mêlée aux façades de pierre blanche, souvent recouvertes de toits sombres, les granges avec leurs beaux pignons dans les fermes déjà fortifiées haussant leurs pigeonniers, les habitations entrecoupées de ruelles, de vergers, d’enclos bordés de haies vives, de sources traversant les étangs en se faufilant vers la rivière, donnent une singularité à cette paisible bourgade.

De récents travaux de restauration, de drainage et d’embellissement du village traduisent une volonté certaine de modernité et douceur de vivre.